Quelle est la symbolique de l’huile d’onction

Les origines bibliques de l’huile d’onction

L’huile d’onction est fréquemment mentionnée dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Et bien qu’il n’y ait rien de magique dans l’huile d’onction elle-même, son application est un symbole de votre foi en Dieu et en sa capacité de purifier et de sanctifier les choses.

Mais pourquoi cet élément symbolique est-il important, et l’huile d’onction n’est-elle pas simplement quelque chose dont les dirigeants d’église ont besoin, demandez-vous.

L’HUILE D’ONCTION SAINTE DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Composée de cinq ingrédients spécifiques (nous y reviendrons plus tard !), l’huile d’onction était utilisée pour sanctifier et mettre à part la personne ou l’objet oint comme qodesh, ou “saint” (Exode 30:29).

À l’origine, l’huile était utilisée exclusivement pour les prêtres et pour mettre à part les objets du Tabernacle, mais son usage a ensuite été étendu aux rois (I Samuel 10:1).

Le roi David lui-même a été oint d’huile (1 Samuel 16) par le prophète Samuel lorsque Dieu l’a choisi comme prochain roi d’Israël.

L’HUILE COMME PRÉSENCE ET PUISSANCE DE L’ESPRIT SAINT

L’huile était un symbole culturel familier et important à l’époque de l’Ancien Testament. Mais l’huile d’onction n’était pas simplement un outil dans une cérémonie, elle préfigurait l’œuvre du Saint-Esprit qui devait venir à l’époque du Nouveau Testament.

Comme pour tous les autres outils spirituels, la véritable puissance vient de Dieu. En termes simples, l’huile d’onction est un symbole du Saint-Esprit qui vient sur nous pour guérir, donner du pouvoir et bénir.

L’HUILE D’ONCTION EST-ELLE ENCORE APPLICABLE DE NOS JOURS?

Cette question justifie un oui retentissant ! Nous oignons et nommons encore des personnes ; nous prions encore pour les malades.

Jésus et ses disciples ont oint et guéri des gens en de nombreuses occasions, Marc 6:13 étant l’une d’entre elles : “Et ils chassèrent beaucoup de démons, et oignirent d’huile beaucoup de malades, et les guérirent.”

Dans un passage très familier de Jacques 5:14, il est dit Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et qu’ils prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur.

L’HUILE D’ONCTION EST-ELLE RESERVEE AUX MEMBRES DE L’EGLISE

Dans l’Ancien Testament, ce sont les prêtres et les prophètes qui oignaient les gens et les choses. Mais dans le Nouveau Testament, il y a une extension à cette définition, car selon 1 Pierre 2:9, nous sommes tous des prêtres.

Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple qui lui est propre, afin que vous proclamiez les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière… 1 Pierre 2:9

En outre, nous sommes tous des leaders à divers titres. Si vous êtes un père, vous êtes le leader de votre famille. Et si vous êtes à la tête d’un département ou d’une entreprise, vous dirigez vos collègues de travail. Rappelez-vous qu’il n’y a rien de mystique dans l’huile d’onction, c’est un outil pour vous et un symbole de votre foi en Dieu ; dans n’importe quelle petite ou grande capacité de leadership que vous avez, utilisez cet outil, même sur vous-même !

Découvrez notre gamme d’huile d’onction fabriquée en Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *