Voici le seul résultat

Les juifs messianiques sont de plus en plus nombreux à travers le monde

Une prophétie liée à l’histoire juive

Le retour du Messie est un fait que les juifs attendent depuis des siècles. De nombreuses sources bibliques et historiques en témoignent. L’apôtre Paul, connu à l’origine sous le nom de Shaoul de Tarse a ainsi declaré: « Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens. Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Yéshoua le Messie nous aussi, nous avons cru en Yéshoua le Messie, afin d’être justifiés par la foi dans le Messie, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la lois »
(Galates : 15-16).

Lire la suite…
La figure de Yéshoua dans la Nouvelle Alliance

Selon les écrits bibliques, Yéshoua représente le lien qui lie les hommes à l’Eternel, au Créateur. De ce fait, l’esprit de D’ieu n’est plus seulement aux côtés de chacun, il est également en eux. Une nouvelle alliance que le prophète Jérémie avait déjà formulé ainsi: «Voici venir des jours – oracle de HaShem – où je conclurai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les sortir du pays d’Égypte-mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de HaShem. Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de HaShem. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cour. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple» (Yirmeyahu / Jérémie 31  31-33)

C’est ici que Yéshoua a tenu le rôle de conciliateur, celui qui à travers la nouvelle alliance est parvenu à réconcileier toutes les nations avec l’Eternel: du peuple juifs jusqu’aux païens, tous se sont unis à l’aide de ses enseignements. Il fut le seul à accomplir ce que personne jusque-là n’était parvenu à réaliser: le rachat de nos péchés. Une tâche dont pensions que seul l’Eternel pouvait s’acquitter. La justice divine s’est ainsi pleinement incarnée à travers Yéshoua.

Qui sont les juifs messianique?

Ceux qui se font appeler juifs messianiques, sont avant tout des juifs qui n’ont pas renié l’Ancien Testament et l’union avec D’ieu  déjà scellée avec le prophète Abraham. Tout en restant juifs, ils ont décidé de se rapprocher du monde chrétien et de l’enseignement de Yéshoua, la médiateur entre l’Ancien Testament et la Nouvelle Alliance   

Cette nouvelle alliance, Yéshoua l’a scellée par son sacrifice, lequel permet de réconcilier la Nation juive comme les nations païennes avec leur Créateur. Ce que Yéshoua a accompli – le rachat de nos péchés -, nul n’eût pu l’accomplir, sinon Dieu dont il fut l’incarnation.  La justice de Dieu a trouvé sa pleine satisfaction en Yéshoua. Ceux de la Nation juive qui croient en Yéshoua comme à leur Mashiah, qui sont-ils donc ? Ce sont des Juifs qui réalisent pleinement cette union avec leur Créateur, telle que Dieu l’avait désirée quand il avait choisi Abraham. Et du fait qu’ils sont Juifs de par la nationalité, ceux-ci peuvent, comme les chrétiens, recevoir les enseignements de Yéshoua, tout en demeurant des Juifs à part entière.

79.90

Le mouvement du judaïsme messianique représente tous ceux qui souhaitent unir christianisme et judaïsme, établir un pont entre ces 2 religions en se regroupant autour de concepts communs. D'après les juifs messianiques, le messie a déjà été incarné sur terre en la personne de Jésus Christ. De la même façon, les juifs représentent le peuple élu et doivent pour cela continuer à pratiquer les commandements dictés par la Torah (Ancien Testament) comme le respect du Chabbat, la circoncision et la célébration des fêtes juives.
A l'origine des juifs pour Jésus
On retrouve des références à ce mouvement dès le 19e siècle, mais s'est véritablement à partir des années 1960 que ces idées connaissent un véritable essor. Une popularité qui amènera les croyants à se regrouper sous le nom de juifs pour Jésus. On a tendance à les rapprocher des communautés évangéliques qui prônent l'amour d'Israël et le soutien au peuple juif. Les Juifs messianiques incluent le Nouveau Testament dans leur liturgie et voient de nombreuses prédictions de Jésus dans la Bible. C'est pourquoi, une grande partie des offices religieux des juifs messianiques contiennent des passages inspirés par la liturgie juive traditionnelle dans lesquels ont été ajoutés des références à Jésus et à ses disciples. A cela s'ajoute de la danse également inspirée par le folklore traditionnel juif.
On compte aujourd'hui 400 congrégations juives messianiques dans le monde, avec 10 000 à 15 000 Juifs messianiques en Israël et environ 200 000 aux États-Unis. Des congrégations (appelées synagogues) sont installées en Amérique, principalement dans les communautés avec une grande communauté déjà juive existante